CALENDRIER

2025

19 janvier 2025 13:30

Trio Iberia

Centre Marcel-Dulude 

530 boul. Clairevue O. Saint-Bruno-de-Montarville

3 février 2025

Atelier de Guitare Flamenca

Début de la session d’hiver

6 mars 2025 20:00

La Guitare fait tout un Cinéma!

Le Rendez-vous du Thé

1348 Fleury est, Montréal

23 mars 2025 11:30

La Guitare fait tout un Cinéma!

Centre culturel St-John

593 Shefford, Bromont

29 juin - 6 juillet 2025

Camp musical CAMMAC

Cours de guitare

1er septembre 2025

Atelier de Guitare Flamenca

Début de la session d’automne

16 novembre 2025 11:30

4 Sommets de la Guitare Classique

Centre culturel St-John

593 Shefford, Bromont

22-23 novembre 2025 19:00

4 Sommets de la Guitare Classique

Studio Dissonances

4000, St-Ambroise Montréal

2026

2 février 2026

Atelier de Guitare Flamenca

Début de la session d’hiver

24 mai 2026

4 Sommets de la Guitare Classique

Maison de la musique de Sorel-Tracy

124 rue George, Sorel-Tracy

31 août 2026

Atelier de Guitare Flamenca

Début de la session d’automne

 
swirls.jpg
 

BIOGRAPHIE

Michel Beauchamp a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal. Il y obtient un premier prix en guitare dans la classe de Jean Vallières et complète un diplôme d’études supérieures en écriture. M. Beauchamp s’est perfectionné au Canada et en Espagne avec de grands maîtres de la guitare que sont Manuel Barrueco, Alvaro Pierri et David Russell. Il poursuit dès lors une carrière en tant que concertiste, chambriste, chercheur, conférencier et membre de jury au Canada, aux États-Unis et en Europe.

M. Beauchamp enregistre son premier disque sous étiquette ATMA avec la soprano Adrienne Savoie en 2001. L’enregistrement contient des œuvres de Mompou, Dowland, Schubert, Granados, Hahn, Ravel, de Falla et Rodrigo transcrites pour voix et guitare sept cordes par Michel Beauchamp.

Il s’intéresse par la suite au flamenco, qu’il intègre professionnellement en 2003. Après plus de dix ans de spectacles avec sa troupe Pasión Flamenca, il crée l’Atelier de guitare Flamenca.

En 2004, débute une longue période de recherches sur trois compositeurs : Francisco Tárrega, Johann Sebastian Bach et Fernando Sor. Lors du centenaire du décès de Tárrega en 2009 et après cinq années de recherches, paraît Tárrega : Intégrale des compositions pour guitare en partition aux Éditions d’OZ et un CD double chez XXI-21-Universal. En 2011, il enregistre J.S. Bach: Intégrale des œuvres pour luth de à la guitare sept cordes chez XXI-21-Universal et en supervise une édition chez d’OZ. Finalement, Fernando Sor : Les chefs-d’œuvre pour guitare paraît aux Éditions d’OZ en 2017 et vient clore ce triptyque des plus grands corpus pour guitare d’avant le XXe siècle.

Michel Beauchamp fonde le Trio Iberia en 2014 avec la violoniste Johanne Morin et la violoncelliste Julie Trudeau. Cet ensemble dédié à la musique classique espagnole interprète des transcriptions originales faites par Michel Beauchamp. Après avoir été finaliste aux Prix Opus en 2015, le trio fait une tournée avec le Conseil des arts de Montréal en 2017-18 pour laquelle il remporte le prix Choix du public. Le Trio Iberia a enregistré le CD Impressions d’Espagne. Pour se le procurer, cliquer ici.

La guitare classique à sept cordes de Michel Beauchamp est une création 2016 du luthier René Wilhelmy. Pour le flamenco, M. Beauchamp utilise une Ramirez 1966, fabriquée par le chef d’atelier Pedro Contreras y Valbuena.

 
 
 

“J’ai eu le plaisir d’accueillir Michel Beauchamp à plusieurs reprises à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal, alors que j’y étais le directeur artistique, pour y interpréter brillamment, entre autres, l’intégrale des œuvres pour guitare de Tárrega et de Bach qu’il a éditées et enregistrées sur disque.

Michel Beauchamp est un remarquable musicien et un guitariste exceptionnellement doué qui manifeste une technique peu commune et, à l’opposé de tant d'autres, porte un respect scrupuleux aux textes qu'il interprète avec tendresse, élégance, musicalité, poésie et raffinement. Autant de qualités qui caractérisent son jeu et, le plaisir éprouvé par son public en est la démonstration.”

- Guy Soucie, Directeur Artistique